Le grognement bon ou pas ?

Pourquoi avons-nous tant de mal à laisser nos chiens s’exprimer ?

Je me pose la question quasiment à chaque ballade avec Laïka. A chaque fois nous croisons d’autres chiens et la plupart du temps tout se passe bien, mais souvent certains grognent et se font lourdement réprimander d’avoir osé. Mais oser quoi ? Je me rends compte que l’on a comme une sorte de honte à voir son chien grogner envers un autre. Je me suis retournée le cerveau à essayer de comprendre pourquoi. Une partie penche vers le fait que la plupart des propriétaires ne savent pas ce qu’est un grognement et son importance. Une autre partie sur le fait que nous avons peur du regard des autres. Souvent je vois des propriétaires disputer leur chien puis s’excuser de leur comportement.

🐾 Ne vous excusez pas … Tout simplement car c’est un comportement sain et normal de grogner. Certains chiens grognent par peur, d’autres pour jouer, d’autres pour repousser, et ainsi de suite, il y a autant de possibilités de grogner que de situations. Si je prends l’exemple de Laïka, elle grogne en général après nos chats quand elle a un jouet entre ses pattes (protection de ressources), elle grogne quand elle joue avec d’autres chiens, et elle grogne quand elle doit réfléchir et que ce qu’elle fait comme action ne déclenche pas la récompense (clicker, shapping, etc.). Tous ses grognements sont différents mais ils signifient tous un besoin de communiquer de sa part.

🐾Souvent utilisé pour prévenir. On ne le comprend pas toujours, et parfois certains propriétaires me disent “oui mais il n’a aucune raison de grogner”. Pour vous peut-être qu’il n’y en avait aucune mais si votre chien a grogné contre vous, ou un autre ce n’est pas pour rien. Par exemple, il y a quelques jours, nous croisions avec Laïka un superbe Berger Blanc Suisse. Les deux chiens étaient lâchés, ils ne se sont donc pas privé pour se dire bonjour. Tout se passait bien jusqu’à ce que le BBS grogne, sans raison apparente. Laïka a très bien réagit, elle s’est éloignée. Et la propriétaire s’est mit à disputer son loulou et à s’excuser. Je lui ai expliqué que le comportement était normal, qu’il ne faisait que s’exprimer, que Laïka avait certainement fait quelque chose qui ne lui avait pas plu, ou qu’il voulait simplement qu’elle s’éloigne. Et ça n’a pas été plus loin puisque la mise en garde a été respectée par mon propre chien.

🐾 Extrêmement important. Il ne faut pas négliger, sanctionner et surtout il faut respecter le grognement de votre chien. Si vous n’écoutez pas ou sanctionnez l’avertissement, il va petit à petit comprendre que vous avertir ne sert à rien et passera directement à l’acte : passant par un petit pincement jusqu’à arriver à une grosse morsure. Je vois souvent ce comportement chez les chiens battus, certains ne préviennent pas et mordent directement, car ils savent qu’avertir ne servirait à rien. On leur a appris que grogner = douleur physique, mentale, etc. donc si une situation ne leur plait pas, leur fait peur, etc. ils ne vont pas grogner mais mordre directement. C’est le comportement normal qui suit l’avertissement non respecté, mais qui devient le comportement choisit à cause de l’inefficacité du premier.

En gros : LAISSEZ VOS CHIENS GROGNER

Avant de recevoir des messages du genre, bien sûr il ne s’agit pas non plus de les féliciter, mais de les comprendre et de les respecter.

Allez, j’arrête là pour aujourd’hui, bonne journée !! 🐾

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *